Les arbres, haies ou autres végétaux situés en bordure des voies publiques ou privées doivent être élagués de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, des véhicules, l’éclairage public ou les divers réseaux aériens et la signalisation routière.
Plus généralement, les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur est limitée à 2 mètres.
Cette obligation incombe à tous les propriétaires et locataires de maisons individuelles, syndicats de copropriétaires ou encore aux bailleurs sociaux.
Source : Facebook Ville de Morsang sur Orge
Une nouvelle ligne de transport en Île-de-France passe maintenant à Morsang sur Orge avec des connections au RER C et D.
Cette nouvelle ligne desservira 12 communes de l’Essonne sur un parcours d’un peu plus de 20 km : Massy, Palaiseau, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes.
Côté pratique, cette nouvelle ligne comptera 16 stations et fonctionnera 7 jours sur 7, entre 5h du matin et 23h30. Île-de-France mobilités promet également un tram toutes les 10 minutes en heure de pointe à partir du printemps 2024.
Madame Vohary (se prononce Vohar) RABEMANANTSOA,
est la nouvelle secrétaire de la FSALE.
Elle est l’épouse d’un sous-officier de Légion.
Tenue des anciens de la Légion étrangère
Selon le vade mecum de la FSALE
Le port des médailles associatives, des différents brevets, pins et autres insignes sont prohibés lors des cérémonies officielles.
Extrait de service accompli (national ou militaire)
Français, étranger, vous avez effectués des services militaires y compris dans la gendarmerie et vous devez obtenir des documents militaires pour faire valoir des droits. Suivant votre arme, votre grade, votre âge et votre département de recensement, vous devez vous adresser à l’organisme détenteur de votre dossier individuel.
Bureaux et centres d'archives :
Documents à joindre à votre demande :
Attestation de services entrant dans la liquidation d'une pension de retraite
Obtenir une pièce de votre dossier individuel
(Si vous souhaitez consulter votre dossier sur place, vous devez formuler une demande par courrier pour obtenir un rendez-vous).
Homologation de vos services aériens
Anciens militaires originaires des ex-colonies et protectorats français
Pour obtenir un extrait des services, une attestation de services ou une attestation de position administrative, un document médical, une décoration au titre du ministère de la défense et des anciens combattants, préciser sur votre demande : nom, prénom, date et lieu de naissance, filiation (nom et prénom des parents).
Joindre obligatoirement :
- un acte de naissance complet en français, (si la personne est décédée, joindre également la copie de pièces établissant vos liens de parenté avec le défunt),
- toute information sur la nature des services effectués au titre de l'armée française et copies éventuelles de toutes pièces militaires détenues.
Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64023 Pau Cedex
Tel : 05 59 40 46 92
Courriel : capm-pau.courrier.fct@intradef.gouv.fr
Sources : SGA / DMPA / SHD Rights
CARTE DU COMBATTANT
La carte du combattant est attribuée, sur leur demande, aux personnes répondant aux critères d'ancien combattant. Il peut s'agir de militaires ou de personnes civiles, de nationalité française ou non, résidant ou non en France. La carte du combattant ouvre notamment droit à la retraite du combattant et au Titre de reconnaissance de la Nation
QUI EST CONCERNE :
Les militaires des forces armées françaises et les personnes civiles qui ont pris part à certains conflits ou opérations peuvent déposer une demande de carte de combattant
Conflits d’Afrique du Nord ‘1952 – 1964)
S'agissant des services effectués en Algérie (31 octobre 1954 - 31 juillet 1964) et des combats en Tunisie (1er janvier 1952 - 2 juillet 1962) ou au Maroc (1er juin 1953 - 2 juillet 1962), il faut remplir au moins l'une conditions suivantes :
• Totaliser au moins 4 mois de service, sans obligation d'avoir appartenu à une unité combattante. Les services accomplis au-delà du 2 juillet 1962 sont pris en compte s'ils n'ont pas été interrompus.
• Avoir appartenu à une unité ayant connu 9 actions de feu ou de combat pendant son temps de présence • Avoir participé personnellement à 5 actions de feu ou de combat
• Avoir été détenu par l'adversaire et avoir été privé de la protection des conventions de Genève (militaire uniquement)
• Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours
• Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante
• Avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire
• Avoir fait l'objet d'une citation individuelle avec croix
Opérations extérieures (OPEX)
Pour les personnes ayant pris part aux conflits armés ou missions menées conformément aux obligations et engagements internationaux de la France , il faut remplir au moins l'une des conditions suivantes :
• Totaliser au moins 4 mois de service
• Avoir appartenu à une unité ayant connu 9 actions de feu ou de combat pendant son temps de présence
• Avoir participé personnellement à 5 actions de feu ou de combat
• Avoir été détenu par l'adversaire et avoir été privé de la protection des conventions de Genève (militaire uniquement)
• Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours
• Avoir subi une longue captivité
• Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante
• Avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire
• Avoir fait l'objet d'une citation individuelle avec croix
Autres conflits
Il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
• Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours
• Avoir subi une longue captivité
• Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante
• Avoir reçu une blessure reconnue comme une blessure de guerre par l’autorité militaire
• Avoir fait l’objet d’une citation individuelle avec croix
DEMARCHES :
Cas général : Français résidant en France
Vous devez fournir les documents suivants :
• Copie de votre carte d'identité
• Photo d'identité
• Tout document militaire (copie ou original)
Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile
Services effectués en Algérie de 1962 à 1964 :
Vous devez fournir les documents suivants :
• Documents indiqués dans la notice du formulaire
Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile.
DELAIS DE REPONSE :
Le délai de réponse est de 2 mois maximum.
Si vous n'avez pas reçu de réponse dans les 2 mois qui suivent le dépôt de votre dossier, cela signifie que votre demande est rejetée.
DROITS OUVERTS :
Si la demande est acceptée, la carte du combattant donne accès à un certain nombre de droits :
• Retraite du combattant
• Avantages procurés par la qualité de ressortissant de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
• Port de la croix du combattant
• Souscription d'une rente mutualiste majorée par l'État
• Attribution à partir de l'âge de 74 ans d'une demi-part supplémentaire de quotient familial pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Au décès de l'ancien combattant bénéficiaire de cette demi-part supplémentaire depuis au moins un an, attribution à son conjoint survivant (veuve ou veuf) âgé d'au moins 74 ans de cette demi-part supplémentaire.
• Drapeau tricolore sur le cercueil
• Titre de reconnaissance de la Nation
A propos du bénévolat :
Actualité de la FSALE :
Article de : Christian MORISOT
Nous souhaitons rendre hommage à tous les bénévoles sans lesquels l’image de notre communauté d'anciens légionnaires n’aurait pas les mêmes couleurs.
Ce n’est pas chose aisée que d'être bénévole, il faut faire abstraction de beaucoup de choses qui font que l’action peut être supportable. Il s’agit toujours de prendre de son temps, celui accordé aux loisirs, au temps libre, à tous ces instants consacrés exclusivement à soi-même et qui fait, par la force des choses, qu'on ne peut consacrer un moment aux actes de bénévolats.
Donner, avec comme seule récompense une reconnaissance affichée dans le regard impuissant de ceux qui n’ont plus rien et surtout pas la santé, c’est surtout, sortir un être humain de sa solitude par un geste généreux et gratuit qui n'attend rien en retour.
Le bénévolat est avant tout une forme de volontariat pratiquement inconnue du grand public.
Notre société, pour les malades et les anciens n’est pas à la hauteur des besoins, tout est à reconstruire dans l’action humanitaire, trop souvent, le moteur qui l’anime tourne au ralenti, l’essentiel étant invisible pour les yeux, comme le dit si bien le petit prince de Saint Exupéry, il y manque l’amour de son prochain, mot trop souvent utilisé pour tout et son contraire… les sentiments sont souvent canalisés par une forme d’éducation, de moralité, mais où l’instinct prend toujours le dessus dès qu'une situation de crise apparaît.
C’est alors chacun pour soi, loi immuable de la nature qui fait périr les plus faibles sans émotion particulière et qui reflète une hypocrisie alimentée de bonnes paroles qui trompent même ceux qui les prononcent et ce n’est pas la récente et persistante crise du Covid qui peut arranger les choses…
Un grand merci à tous ces bénévoles qui prennent de leur temps et de leur tranquillité pour partager un peu de la détresse des gens qui en silence hurlent dans leur tête leur mal-être et qui ne sont que ce que nous serons peut-être demain.
Demain, c’est à dire tout à l’heure, aurons-nous la chance de pouvoir compter sur un bénévole qui s'occupera de notre insignifiante personne à nous sortir d’une solitude envahissante, source inépuisable de désœuvrement ?
Nos Anciens ont pensé aux plus démunis d’entre nous, ils ont créé avant tout le monde un système de solidarité active qui à pour nom Foyer d’Entraide et maisons d’accueils. Cette générosité pure est ce qui fait la force de notre fraternité et solidarité légionnaire, c’est ce qui fait toute la différence avec le monde qui nous entoure.
Cet aspect mal connu du monde légionnaire concrétisé par Puyloubier et Auriol n’existe plus que rarement dans notre cité moderne où les maisons de retraite n’hébergent que ceux qui peuvent payer une pension exubérante.
Le respect de ses ainés n'est plus ce qu'il était, les pays les plus pauvres pourraient nous donner des leçons concernant leurs considérations pour leurs ainés. Nous ? Nous sommes devenus trop civilisés pour ne pas subir ce que nous appelons le progrès...
ARMÉE DE TERRE
TROUVER SA FORCE FAIRE CORPS
117 SPÉCIALITÉS DANS 16 DOMAINES D'ACTIVITÉ
L'ARMÉE DE TERRE RECRUTE ET FORME 16 000 POSTES ET 5 000 RÉSERVISTES
La troupe, «Les Dodus Dindons», jouera deux comédies dans le cadre du festival « Made In Coeur Essonne » organisé par le Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge.
L’une des deux comédies, « Le Vent des Peupliers » pourrait vous intéresser tout particulièrement car ses personnages sont trois anciens combattants de la guerre de14-18. Nous avons joué cette pièce plus de 25 fois dans des festivals et communes en France depuis 2019 et elle a été très appréciée par le public, alliant rire et émotion.
La Porte à Côté
vendredi 2 juin à 20h
Le Vent des Peupliers
vendredi 9 juin à 20h
Théâtre de l’Arlequin : 35, rue Jean Raynal, 91390 Morsang-sur-Orge
Tarif au choix du spectateur : 2, 5 ou 10€ et moins 12 ans 1€
Réservations :https://theatrearlequin.morsang.net/reservation/
ou au 01 69 25 49 15 oucontact@theatre-arlequin.fr
Réservation conseillée, petite salle (85 places).
LA PORTE À CÔTÉ - LE 2 JUIN À 20H
comédie de Fabrice ROGER-LACAN
Elle est psy. Il travaille dans le marketing.Ils sont voisins de palier, ils se détestent cordialement et comme des millions de célibataires ils explorent les sites de rencontre à la recherche de l'amour. Et lorsqu'enfin ils trouvent chacun l'âme sœur, ils ne résistent pas au plaisir de se l'annoncer. Histoire de s'engueuler encore une fois. La dernière ? On rit beaucoup tout en appréciant la finesse et la justesse des dialogues concoctés par Fabrice Roger-Lacan.
Pièce jouée à sa création en 2014 par Édouard Baer et Emmanuelle Devos. Quelques critiques à l’époque :
« Voilà la preuve, s'il en fallait une, qu'avec intelligence, savoir-faire et humour le théâtre de boulevard peut concilier finesse et distraction. Un régal. » L’Express .
« Une comédie à la française, élégante, sentimentale, pleine d'esprit. » Le Figaro, A.Héliot.
« La Porte à côté se révèle bien plus qu’une comédie sentimentale convenue. Subtil et élégant, cet improbable rapprochement entre deux êtres esseulés déborde de tendresse et de charme, et la bouffonnerie des portes qui claquent laisse bientôt la place à l’émotion...»
Avec Élisabeth Toutain et Philippe Toutain
Mise en scène collective de la troupe avec l’aide de nos comédiens :
Charlotte Soret, Norbert Brunet, Philippe Escudié
Durée : 1h20 - Comédie tous publics
LE VENT DES PEUPLIERS - LE 9 JUIN À 20H
comédie de Gérald Sibleyras
1959 : Trois anciens combattants de la Grande Guerre se retrouvent chaque jour sur la petite terrasse de l’hospice. Afin de tromper leur ennui, ils échafaudent un plan pour s’évader et rejoindre les peupliers qui se balancent au loin avec le vent. Mais les obstacles sont nombreux, et nos trois compères ne sont pas au meilleur de leur forme…
Une bourrasque de rires portée par des personnages forts, imprégnés d’humanité, auxquels l’on s’attache malgré leur caractère irascible, insouciant ou névrosé.
« C’est irrésistible de drôlerie et en même temps très tendre, tonique et attachant. » Le Parisien - critique de la pièce à la création en 2004.
Pièce Nominée 4 fois aux Molières en 2005.
Prix Laurence Olivier Award 2006 pour l’adaptation anglaise « Heroes ».
avec Philippe TOUTAIN, Norbert BRUNET, Philippe ESCUDIÉ,
Mise en scène : Élisabeth TOUTAIN
Comédie tous publics de Gérald Sibleyras - Durée 1h35
ARMEE FRANCAISE
Nouveau camouflage de la tenue de combat :
le bariolage multi-environnement
Les armées françaises disposeront d'un nouveau camouflage pour leurs tenues de combat à partir de 2024.
Le bariolage participe directement à la réussite de la mission du combattant. Il lui permet de se camoufler, de ne pas être distingué dans son environnement, de jour comme de nuit.
Il constitue également l'identité visuelle de l'armée française.
L'actuel bariolage polychrome a constitué, au moment de son introduction dans les années 90, une importante avancée opérationnelle.
Le bariolage multi-environnement (BME) est destiné à remplacer les deux bariolages actuellement en vigueur dans les forces conventionnelles françaises : bariolages Centre-Europe (CE) et désert.
Ce nouveau bariolage accompagnera la généralisation du treillis F3 à l'ensemble des armées, directions et services.
L'adoption du BME répond aux besoins suivants : Le développement d'un nouveau bariolage vise avant tout à accroître la furtivité du combattant (25% de gain en délai de détection).
Ce changement est ensuite motivé par le besoin de renouveler l'identité visuelle des armées françaises qui est associée, depuis 30 ans, au graphisme Centre-Europe.
Ainsi, le BME est constitué de six couleurs en formes brisées mixtes aux contours légèrement pixélisés, atténuées par un dégradé avec la présence de blanc et de branchages.
Enfin, l'adoption d'un nouveau bariolage, en remplacement des bariolages désert et CE, est une source de rationalisation et d'efficacité logistique (disparition de deux bariolages, mais création d'un bariolage zone enneigée).
Conçu et réalisé par l'armée de Terre (section technique de l'armée de Terre - STAT), il a été industriellement mis au point par le Service du commissariat des armées (centre interarmées du soutien «équipements Commissariat» - CIEC) avec une entreprise française.
Les premiers travaux de conception ont débuté en mars 2016. Le graphisme élaboré a fait l'objet de comparaisons avec un panel de bariolages contemporains.
La performance opérationnelle et l'esthétique ont été retenus comme critères centraux.
La tenue de combat BME commencera à être distribuée aux armées françaises à compter de 2024 (avec la généralisation du treillis F3).
Le ministère des armées va investir environ 200 M€ dans le cadre de la loi de programmation militaire pour doter les militaires des armées et services d'un treillis de nouvelle génération.
Source : www.asafrance.fr
LEGION ETRANGERE
L'émotion d'un officier pardonné par l'Armée
Le capitaine Joseph Estoup avait été condamné en 1961 pour rébellion.
73 ans après avoir endossé pour la première fois l'uniforme militaire, le capitaine à la retraite Joseph Estoup se glisse à nouveau dans l'habit militaire.
Ce samedi 30 avril, le soldat à la retraite occupait la place d'honneur lors de la célébration la plus importante de la Légion étrangère, la fête de Camerone.
Un aboutissement inattendu, pour cet homme de 93 ans qui portait ce samedi l'un des symboles majeurs de la Légion : la main du capitaine Danjou, figure de cette branche de l'Armée de terre.
Finalement, la manœuvre échouera et entraînera la dissolution de tous les régiments y ayant participé.
L'armée : une famille que l'on ne quitte jamais "On était arrivé à un point de saturation qui fait que personne n'a eu envie de dire non", raconte Joseph Estoup dans ce reportage du 13H de TF1.
Le capitaine est dégradé, condamné à une peine de prison et perd le droit de vote.
Après plus de 60 ans loin de l'armée, le capitaine Joseph Estoup retrouve la Légion, "sa famille", dit-il. "Je veux vous dire ma reconnaissance, mon affection et ma fidélité", a déclaré l'officier désormais pleinement pardonné par l'Armée.
Livre du capitaine Joseph Estoup: "Lits de cendres"
Détails Catégorie : Livres V2 Publication : 27 juillet 2019 - broché : 25 euros sur Amazon.
C'est le devoir de témoigner d'un passé qui sans être très lointain - toutefois plus qu'un demi-siècle nous en sépare - a de quoi étonner qui ne l'a pas connu.
L'environnement dans lequel j'ai vécu à cette époque (les événements, les hommes, les lois, les moeurs, etc.) me semble plus important que ce que j'ai pu y faire.
Au demeurant, je veux parler librement de ce que j'y ai fait. Qui voudra me juger le peut, certes, mais doit prendre la peine de connaître mille choses qui n'existent plus aujourd'hui.
Il doit savoir que j'ai été éduqué pour trouver ma place dans une civilisation, un pays tels qu'ils étaient alors.
Je n'ai pas des faits d'armes à raconter, pas de vie de guerrier à parcourir. Qu'on n'attende pas de moi des "mémoires de guerre" car je n'ai pas connu les grands et petits combats d'une "vraie" guerre.
Je peux néanmoins parler d'une guerre pas plus sale que toutes les guerres, mais plus salissante que d'autres.
Mon régiment est mort le 28 avril 1961 et le 29 avril 2011, à Puyloubier, devant le drapeau du 1er REP exhumé de la crypte d'Aubagne et confié à une garde du 2e REP, l'Amicale des Anciens parachutistes de la Légion étrangère a fait l'appel des 751 hommes du 1er BEP-1er REP, dont 2 de ses chefs de corps, morts pour la France en Indochine et en Algérie du 1er juillet 1948 au 30 avril 1961.
Source : FSALE
Son unité participait alors à un coup d'État contre le président de Gaulle. 61 ans plus tard, il a été fait commandeur de Légion d'honneur.
Et pour cause, en avril 1961, le capitaine d'infanterie Joseph Estoup est arrêté pour rébellion et rendu à la vie civile.
Quelques semaines plus tôt, son unité - le 1er régiment étranger de parachutistes (REP) - avait participé à ce que l'on appelle le putsch des généraux. Un épisode militaire durant lequel une partie de l'armée française a voulu renverser Charles de Gaulle, pour empêcher l'indépendance de l'Algérie.
Réhabilité en 1982, il n'a pourtant jamais voulu revoter. "Qui serait capable de me restituer, au nom du peuple français, quelque chose qui m'a été enlevé au nom du peuple français", explique-t-il
Depuis les années 1960, il n'avait pas non plus remis ses décorations. Jusqu'à ce vendredi, où il a été officiellement fait commandeur de la Légion d'honneur.
Une famille que l'on ne quitte donc jamais totalement, à en croire la vie de Joseph Estoup.
Source : www.asafrance.fr
Et encore aucun nom vietnamien ne vint-il à l'appel car nous n'avons pas su conserver la mémoire, individuellement, des nombreux supplétifs tombés dans nos rangs en Indochine !
Treize ans de combats. Deux résurrections, une mort finale. J'ai utilisé les nombreux témoignages que j'ai eu le besoin ou l'occasion de déjà donner sur cette période.
Lorsqu'ils sont anciens, il arrivera, s'il le faut, que je les complète ou que je les amende.
Parfois, je sortirai du témoignage pour me risquer au commentaire et dire ce que cet autrefois m'inspire à présent et aussi ce que je pense d'aujourd'hui. Besoin de jouer au sage, plaisir de vieux !