24. mai, 2022
JOURNEE DECOUVERTE DES METIERS DE L’ASSISTANCE ET DU SECOURS
JOURNEE NATIONALE DES BLESSES DE L’ARMEE DE TERRE
Le temps d’une journée placée sous le signe de la fraternité d’armes, l’armée de Terre se mobilise et pense à tous ses blessés physiques et psychiques, d’hier et d’aujourd’hui, ainsi qu’à leur famille.
C’est dans ce cadre de la Journée Nationale des Blessés de l’Armée de Terre l’amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l’Essonne conjointement avec la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures ont participées à une journée basée sur la découverte des métiers de l’assistance et des secours.
Cet accompagnement et ce soutien ne pouvant être le seul fait de l’armée de Terre, c’est une véritable chaîne du soutien qui est déployée autour du blessé. Son unité d’appartenance, le Service de santé des armées, la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre et les diverses associations d’entraides permettent à ce dernier de bénéficier de soutien individuel et collectif.
Tous ces acteurs incontournables mènent des actions concourantes et étroitement liées mais souvent méconnues, tant en interne armée de Terre que dans le monde civil.
Cette journée a ainsi une vocation pédagogique permettant de mettre en lumière la cohérence, la complémentarité et la nécessité de toutes ces différentes contributions en expliquant leurs principes et leurs enjeux.
Le vendredi 20 mai vers 11h00, L’AALE 91 perçoit le matériel mis à sa disposition par la commune pour installer les stands. L’équipe logistique de l’amicale toujours fidèle et présente ont commencé le montage des barnums. Le temps incertain (vent) était inquiétant pour la suite du montage mais, en fin de soirée celui-ci, le vent, se calma.
Les barnums furent montés en fin de soirée, il restait maintenant à monter la garde toute la nuit pour surveiller les stands et le matériel sur place puisque le parc du château ne ferme pas la nuit.
Notre camarade Olivier se porta volontaire pour passer la nuit de surveillance.
Avec quelques membres nous avons diner ensemble sur les stands pour ne pas laisser notre camarade seul. Enfin vers 22h00 chacun repartait chez eux.
Vers 04h30 le président de l’amicale rejoint le parc du château pour laisser Olivier se reposer et surveiller le matériel.
Dès 7h30 l’installation des stands repris de plus belle après un bon café chaud apporté par Jean Paul président de l’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris ainsi que des croissants.
Les participants partenaires qui ont répondu présent arrivaient petit à petit pour installer leur stand mis à disposition.
La journée pouvait commencer avec le soleil qui brillait déjà bien haut.
Remerciement à :
La Croix Rouge
Les Volontaires de Défense et de Protection civile de l’Essonne
La Croix Blanche
L’Amicale des Anciens Légionnaires de l’Essonne
L’Association des Anciens Sapeurs-Pompiers de Paris en Essonne
Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées
Le Service Santé des Armées de Montlhéry
La Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures en Essonne
Le Centre de Formation pour Adultes « TRAJECTOIRE » de Draveil
Mais aussi :
A Joëlle notre secrétaire qui a tenu le stand « ACCUEIL »
A Olivier qui a tenu le stand restauration et qui a œuvré toute la journée après sa nuit de garde.
A Jean Paul, Alain, Guy, Éric, Olivier pour le montage des barnums la veille.
A Bertrand, Jean Paul et son collègue, Alain, Guy, Éric, Olivier pour le démontage des stands et le rangement du matériel.
A l’équipe de Pierre (Martine, Fabrice) pour les stands mis à leur disposition.
Cette journée marque le soutien indéfectible des militaires à leurs frères d’armes, blessés physiques ou psychiques dans l’exercice de leur métier