9. mai, 2022

8 mai 2022 - Alona, jeune ukrainienne

Aujourd’hui cérémonie du 8 mai 2022 et un hommage particulier à l’Ukraine avec le témoignage d’Alona que je vous livre.

Merci Alona pour ton courage, pour ta présence. Vive la paix.

« Bonjour à tous !

Je m'appelle Alona et je viens d'Ukraine.

Aujourd'hui, c'est le jour très important et c'est pourquoi je veux vous raconter mon histoire.

Je suis néе et j'ai grandi dans la belle ville de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. C'était une ville très jolie et confortable où les gens vivaient une vie calme et heureuse.

Tchernihiv est une ville historique avec de nombreuses légendes. Son atmosphère inspire, il y a donc beaucoup de gens créatifs: musiciens, artistes, poètes. Au cours des dernières années, Tchernihiv est devenue l'une des villes les plus belles et les plus développées d'Ukraine. Tous ceux qui sont venus à Tchernihiv disent que c'est une ville européenne. Et c'est vrai. Avec sa beauté, Tchernihiv n'est pas inférieure aux villes d'Europe, et la jeunesse de Tchernihiv professe les valeurs européennes.

Et je ne pourrais jamais imaginer que la guerre puisse arriver dans ma ville.

La guerre m'a chassé, moi et ma famille, de notre maison.

Je suis venuе ici avec ma mère, mon petit frère et nos amis d'infortune, car il devenait très dangereux de rester à Tchernihiv.

Tchernihiv borde la Russie et la Biélorussie et nous étions encerclés de toutes parts.

A cause des bombardements, nous avons passé 3 semaines dans la cave froide. Nous avons dormi deux heures par jour, car le bruit des sirènes et des avions interrompait constamment notre sommeil. Tchernihiv a été bombardée jour et nuit, et chaque jour pourrait être le dernier pour nous.

Nous n'avons pas pu quitter la ville pendant longtemps, car il y avait des batailles autour d'elle et des soldats russes ont tiré sur des voitures avec des personnes qui tentaient d'évacuer. Quitter la ville était tout aussi dangereux que d'y rester. Mais une nuit, une bombe a explosé devant notre maison, si bien que le plafond de la cave nous est tombé dessus. Et nous avons réalisé que si nous restons ici, nous ne survivrons certainement pas. Alors le matin même, nous sommes montés dans la voiture et nous sommes partis, ne comptant que sur Dieu.

Sur le chemin de Kуiv, nous avons vu beaucoup de choses terribles. Par exemple, des maisons en flammes, des voitures accidentées et des serviettes ensanglantées. Nous avons miraculeusement atteint la capitale. De là à Lviv, puis à travers la Pologne jusqu'en France. Mon père est resté en Ukraine pour défendre notre pays.

Maintenant, je suis en sécurité, mais je me sens toujours mal parce que ma maison me manque et je suis très inquiete pour mon père et mes amis qui sont restés en Ukraine.

J'ai décidé de vous raconter mon histoire car aujourd'hui est un jour très important. En ce jour, il y a de nombreuses années, la guerre la plus terrible de l'histoire de l'humanité a pris fin. Et les gens ont décidé que le mal était vaincu pour toujours. Mais en même temps, les gens ont oublié ce qu'est le mal et ce qu'est la guerre.

Mais c'est maintenant qu'il faut se souvenir. Parce que cette année le mal est de retour. Et aujourd'hui, il fait rage dans mon pays natal, tuant des innocents, déchirant des familles, paralysant le destin des gens.

Des milliers de livres ont été écrits sur la guerre, des centaines de films ont été tourné. Et tout cela pour que les gens n'oublient pas et ne répètent pas les erreurs du passé.

Mais certaines personnes ont oublié et n'ont pas retenu les leçons du passé.

Le fou a décidé de réécrire l'histoire et de contrôler la vie de milliers de personnes. Et des millions de personnes lui permettent de le faire. Ils le permettent parce qu'ils ont oublié ou ne connaissaient pas l'histoire. Je veux arrêter cette guerre, sauver les gens et ramener la paix dans mon pays. Mais tout ce que je peux faire maintenant, c'est vous rappeler pourquoi nous sommes tous ici aujourd'hui. Rappeler pourquoi nos ancêtres se sont battus. Et de rappeler ce que signifient les mots "plus jamais"...

Et pourtant, la vie continue.

J'ai déjà mentionné qu'il y a beaucoup de gens créatifs dans ma ville. Je ne suis pas une exception. Chez-moi mes amis et moi avions un hobby - notre propre groupe de rock. Et récemment, nous avons écrit une chanson dédiée à la défense héroïque de ma ville de Tchernihiv, que les troupes russes n'ont pas pu prendre. Tchernihiv a survécu et cela a sauvé Kyiv et d'autres villes d'Ukraine. Les gens doivent se souvenir de Tchernihiv.

Je ne suis pas un musicien professionnel du tout, mais j'aime chanter, même si je ne suis pas toujours douée pour ça.

Je crois que si mes amis musiciens étaient ici, ils voudraient vous chanter notre nouvelle chanson. Malheureusement, ils ne peuvent pas de faire ça. Mais c'est moi qui peut. Et avec votre permission, je vais essayer de vous chanter la chanson "Місто героїв" (la ville des héros), qui a écrit par moi et mes amis du groupe dе rock The Strechers.

Merci beaucoup ! »

Alona, jeune ukrainienne, arrivée à Morsang et au mois de mars

Source : Site Marianne Duranton

Partagez cette page