28. avr., 2022
Comme tous les ans, la Légion étrangère, institution créée par le roi Louis-Philippe, fête la bataille de Camerone, au Mexique. Cette année, pour le 159ème anniversaire de ce combat qui est devenu le symbole de l’esprit et des qualités des légionnaires, l’accent a été mis sur la fraternité d’armes.
Encore cette année l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l’Essonne fêtera en avance la bataille de Camerone au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois ou reposent de nombreux d’officiers et de légionnaires.
Rendez-vous pris, les participants venus nombreux se sont regroupés devant l’entrée du cimetière afin de partir en ordre vers les différents points où un hommage sera rendu.
Nous pouvions remarquer la présence de plusieurs personnalités politiques, entre -autre : Jocelyne Guidez Sénatrice de l’Essonne, Robin Reda Député de l’Essonne, Marianne Duranton Maire de Morsang sur Orge, Alexis TILLET Maire de Savigny sur Orge. Également présent le Générale Remy Gausseres Président de la FSALE, Nicolas de Boishue Directeur de la maison russe et André Donzeau représentant le CESOR, mais aussi l’adjudant-chef Anicet Ingalisy du GRLE.
Mais aussi les associations patriotiques de Savigny sur Orge, de Sainte Geneviève des Bois, mais aussi l’AALE de Valencienne et l’AALOCF. Sur les rangs, 14 drapeaux étaient présents.
A 10h30, les participants se sont regroupés devant la chapelle de la Comtesse du Luard, marraine du 1er Régiment Etranger de Cavalerie, pour un dépôt de gerbe par le président de l’AALE91 et un ancien légionnaire cavalier Oscar Dominguez.
A l’occasion la secrétaire de l’amicale Joelle Descamps expliqua brièvement l’historique du cimetière russe et de la chapelle de la Comtesse du Luard.
Les participants se déplacèrent en ordres vers le carré des officiers ayant servis à titre étranger pour y déposer deux gerbes. La première déposée par le Général Remy Gausseres Président de la FSALE et Alfred Chartier Président de l’AALE Valencienne sur la tombe du Général Pechkoff. La deuxième déposée par la sur la tombe du Lieutenant Franciszel (François) Gniewek décédé le 21 mai 2019, il est l'un des neuf officiers ayant servi à titre étranger à avoir porté lors de Camerone, la main du capitaine Danjou. La veuve du Lieutenant François Gniewek était présente pour rendre cet hommage.
Une nouvelle fois la secrétaire expliqua l’historique de ce carré et les personnes s’y trouvant.
Toujours en ordre, les participants se dirigèrent vers le carré des jeunes soldats et légionnaires tombés au front lors de la deuxième guerre mondiale. Ce monument érigé par Anne Voronko-Goldberg, dédié à la mémoire de son fils tué dans la Somme dans les rangs du 22ème RMVE à Misery (Somme) le 6 juin 1940 et aux combattants russes tombés au champ d’honneur dans les rangs de l’Armée Française.
La secrétaire de l’amicale expliqua une nouvelle fois l’historique de ce mausolée.
La première gerbe fut déposée par le Président de l’AALE de Valencienne et le vice- président de l’AALOCF, la deuxième par le Président de l’AALE91 et un membre de l’amicale. Le Député Robin Reda et Nicolas de Boishue déposèrent la troisième gerbe et, Madame la Sénatrice Jocelyne Guidez et Madame la Maire de Morsang sur Orge Marianne Duranton finalisaient ce dépôt de gerbes.
Le récit du combat de Camerone fut lu par le Commissaire principal (ro) Bertrand Bouchend’homme avant la minute silence en hommage à ces jeunes morts pour la France et la Liberté.
Après le remerciement aux drapeaux par les autorités, les participants se retrouvèrent autour du verre de l’amitié organisé par l’AALE91.
Les personnes inscrites purent déjeuner et profiter d’un moment de convivialité légionnaire.
Rendez-vous en 2023 pour le 160ème anniversaire du combat de Camerone.
Considéré comme le fait d’armes le plus célèbre de la Légion étrangère, le combat de Camerone symbolise la force d’intégration de la Légion étrangère et consacre ses valeurs : caractère sacré de la mission, la fidélité à la parole donnée et le destin choisi et accepté par tous.